Le Prix Nobel de littérature décerné à Patrick Modiano

Patrick ModianoQuelle excellente nouvelle aujourd’hui, l’attribution du Prix Nobel de littérature à l’écrivain français Patrick Modiano ! Celui qui se fait rare dans les médias, -certains d’entre vous se souviennent peut-être de la discrétion et la modestie dont il fit preuve lors de ses passages mémorables à Apostrophes… – est aujourd’hui mis en lumière pour une œuvre qui figure parmi les plus sensibles de notre époque.

L’Académie suédoise du Nobel vient en effet d’annoncer il y a quelques heures l’attribution du Prix Nobel de littérature à Patrick Modiano. Né en 1945, Modiano a publié, toujours chez Gallimard, une trentaine de romans depuis la parution en 1968 de son premier roman, La place de l’étoile.

Patrick Modiano a été plusieurs fois primé en France. Il a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie française qui lui a été décerné en 1972 pour Les boulevards de ceinture. Il a également remporté le Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. En 1996, il a obtenu le Grand Prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Le Prix Nobel lui sera remis le 10 décembre prochain à Stockholm et vient consacrer une carrière littéraire brillante qui a pour thème et décor central le Paris de la Seconde guerre mondiale. Le rôle de la mémoire et les souvenirs d’enfance sont essentiels dans les romans de Modiano. L’Académie suédoise a d’ailleurs souligné dans son communiqué, « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

Le dernier livre de Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier,  est sorti le 2 octobre dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s