Sauver Noël, de Romain Sardou

sauver noelJ’ai découvert ce conte de Noël grâce au club de lecture Babelio. Je ne connaissais pas cet auteur et n’avais donc pas lu le premier conte, mais cela n’a pas du tout gêné ma lecture, puisque le résumé d’ « Une seconde avant Noël » inséré à la fin du livre m’a juste dévoilé l’information dont j’avais besoin.

Nous sommes à Londres en 1854. Le Père Noël est apparu pour la première fois l’année dernière. Mais son existence est déjà remise en question : en effet, en ce matin de Noël, une énorme déception attend la famille de Lord Balmour : aucun cadeau n’a été déposé au pied du sapin pour les enfants sages de la maisonnée, les trois enfants du Lord, et Zoé, la fille de la gouvernante. Ni pour tous les autres enfants d’Angleterre, et certainement du monde entier.

Quelques semaines auparavant, la gouvernante de la famille Balmour, Gloria Pickwick, avait remarqué les étranges allées et venues, rares et toujours nocturnes, qui animaient parfois la maison voisine depuis qu’un certain Baron Ahriman était venu s’y installer. Que pouvait-il bien se tramer derrière ces murs aux fenêtres toujours closes ? La découverte d’un enfant bien particulier dans la sombre maison amène alors Mme Pickwick à se demander si le Baron Ahriman n’a pas quelque chose à voir avec la disparition du Père Noël. Intrépide, pleine de générosité et pourtant très rationnelle, la gouvernante va se lancer à la poursuite de créatures magiques, au cours d’un voyage insolite vers l’Irlande, dans l’objectif de … sauver Noël !

Ce conte est une lecture très agréable, rapide, à savourer au chaud dans un canapé en attendant le Père Noël, qui sera bien à l’heure le 25 décembre ! Nous aurons juste une petite pensée ce jour-là pour Gloria Pickwick !

Sauver Noël, Romain Sardou, Editions Pocket n° 13385, octobre 2008, 200p.

Publicités

3 réflexions sur “Sauver Noël, de Romain Sardou

  1. J’avais adoré ce titre, découvert à Noël 2012. J’ai réitéré avec « Une seconde avant Noël » en décembre dernier. Le genre de contes bien agréables en cette période de l’année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s