Amours, de Léonor de Récondo

AmoursDans son troisième roman, Léonor de Récondo nous emmène dans le quotidien triste et reclus d’une famille bourgeoise du début du XXème siècle. C’est en effet un mariage arrangé et sans amour qui lie Victoire à Anselme de Boisvaillant depuis 5 ans. Le maître de maison désespère d’avoir un jour un héritier et ne se prive pas pour autant d’exercer son droit de cuissage sur l’une des deux domestiques de la maison, Céleste, une jeune fille de dix-sept ans, qui subit en essayant de garder la tête haute, parce que sa condition le lui impose.

Mais Céleste se retrouve enceinte. Lorsque Victoire l’apprend, il est trop tard pour que Céleste avorte. Victoire comprend rapidement que cet enfant est une chance pour elle : il deviendra celui du couple. Tout est alors organisé pour que l’on croie à la grossesse de Victoire et à la naissance de l’héritier des Boisvaillant, Adrien. Mais dès les premiers jours, Victoire est incapable de s’occuper d’Adrien qui ne suscite en elle aucune émotion. L’enfant ne se nourrit plus et dépérit. Poussée par son instinct maternel, la jeune Céleste décide d’intervenir…

Amours explore quelques déclinaisons de ce sentiment : l’amour conjugal inaccompli, l’amour maternel, la naissance de la sensualité avec la découverte de l’amour homosexuel. Certes, le roman de Leonor de Récondo est, comme son écriture, tout en finesse et en poésie. Il y a quelques très beaux passages, mais j’en ai regretté d’autres qui me sont apparus, dans leur évocation seulement, un peu anachroniques. Vous l’aurez compris, j’ai nettement préféré Pietra Viva !

 

Amours, Léonor de Récondo, Sandrine Wespieser éditeur, Paris, Janvier 2015, 276 p.

 

Livre lu dans le cadre du challenge Au service de chez  The french book lover.

Challenge Au service de

Publicités

4 réflexions sur “Amours, de Léonor de Récondo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s