Avril, le mois belge d’Anne et Mina

 

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

 

Après une première édition en 2014, Anne et Mina nous proposent de faire d’avril un mois belge. En effet, si l’on excepte quelques grands noms comme Simenon, ou aujourd’hui Amélie Nothomb, la littérature belge est parfois méconnue parce que trop souvent considérée comme faisant partie des lettres françaises. Et pourtant, quelle richesse ! Le mois d’avril belge s’intéressera donc à tous les genres, romans, nouvelles contes, poésie, théâtre, ainsi que les écrits non-fictionnels : récits, essais, biographies, correspondance… sans oublier la bande dessinée, bien sûr.

 

Logo Khnopff Bocklin 40 ombre grise

 

Pour explorer les différentes facettes de la littérature belge, Anne et Mina nous ont concocté quelques rendez-vous qui ne sont pas obligatoires, mais qui pourront être l’occasion de discuter autour de lectures communes. Les voici :

 

Vendredi 3 : une nouvelle ou un recueil de nouvelles.

Mardi 7 : un classique, publié avant 1960 : proposition de LC, Marie Gevers

Vendredi 10 : un auteur flamand

Du lundi 13 au vendredi 17, semaine éditoriale, Esperluète éditions

Mardi 14 : un livre jeunesse, proposition de LC Eva Kavian

Vendredi 17 : une femme auteur

Mardi 21 : de la non-fiction

Vendredi 24 : une bande dessinée

Mardi 28 : un polar

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le Blog d’Anne, ou celui de Mina.

 

 

Pour ma part, je suis en plein dans mes lectures belges:

la route des coquelicots

 

autour de l'amour

 

si-tu-passes-la-riviere-de-genevieve-damas-996428347_ML

 

ève et autres nouvelles

 

comme des larmes sous la pluie

 

vie et mort d'un étang

 

age d'or de la BD belge

 

mais je ne sais pas si j’aurai le temps de tout chroniquer pour cause de vacances (comme toujours sans connexion) !

A bientôt chez Anne et Mina !

 

 

8 réflexions sur “Avril, le mois belge d’Anne et Mina

  1. Merci pour ton billet, et bonnes lectures ! J’ai très envie de lire Vie et mort d’un étang, mais ce sera un autre Marie Gevers pour ce mois-ci. Une LC de Si tu passes la rivière est organisée par deux participantes, je peux te mettre en contact avec elles si ça t’intéresse.
    A très vite 🙂

    J'aime

  2. Dans la liste, »Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas est un des meilleurs livres qui soient ! Un petit bijou de tendresse et de poésie. J’ai découvert les critiques de Mina et de Anne2700 (sans savoir qu’elles étaient belges) et j’ai rejoint leur communauté également. Je vois que vous parlez italien (ce qui n’est pas mon cas) : une amie m’a fait découvrir (en français), Paola Mastrocola, « Amore », une belle découverte aussi avec une histoire très attachante et assez originale ! Merci de vous être abonnée à mon blog et tout bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

