Le mois italien organisé par Eimelle en octobre vient de se terminer et ce fut un grand succès. Les participants ont publié de nombreux billets et nous avons échangé sur des auteurs italiens de toutes sortes, mais pas seulement : chansons, poésie, films, reportages photos, cuisine et j’en oublie…
Certains billets concernant mes lectures italiennes ont été publiés uniquement sur mon blog Pages italiennes. Voici donc un récapitulatif des titres que j’ai chroniqués, avec leur lien :
Les livres :
–Une fois, un jour, Erri de Luca
–Histoire des lieux de légende, Umberto Eco.
-La concession du téléphone, Andrea Camilleri
-Je n’ai pas peur, Niccolo Ammaniti
-La fête du siècle, Niccolo Ammaniti.
-Roma enigma, Gilda Piersanti.
–Nessuno sa di noi, Simona Sparaco (lu en VO)
-Plus haut que la mer, Francesca Melandri
–Pinocchio, Carlo Collodi (lu en VO)
–Caos calmo, Sandro Veronesi (lu en VO)
Les films :
Les promenades photographiques:
Lerici et le Golfe des poètes.
Chez les autres participants, vous trouverez également des tas d’idées de lecture. Voici donc le lien vers le billet récapitulatif d’Eimelle. En ce qui me concerne, je retiendrai pour mes prochaines lectures italiennes :
- Eva dort, de Francesca Melandri
- Et je t’emmène, de Niccolo Ammaniti
- Montedidio, de Erri de Luca
Tout cela bien sûr, lorsque j’aurai terminé la grande saga d’Elena Ferrante, dont je ne suis pour l’instant qu’au premier tome « L’amica geniale » (sur 4 tomes).
Un mois italien très riche, donc, mais comme l’a très bien dit Eimelle, pas de nostalgie, puisque le challenge Il viaggio se poursuit toute l’année sur son blog, avec comme nouveauté quelques rendez-vous particuliers, ou « focus ». Et l’on commence tout de suite avec Venise, au cours du mois de novembre. Vos lectures sur Venise peuvent d’ailleurs être jumelées avec le challenge vénitien que vous pouvez trouver ici.
J’ai quant à moi renoncé à participer au mois québécois, malgré tout l’intérêt que je porte à la littérature du Québec, tout simplement par manque de temps. L’année prochaine, j’espère… En attendant, cap sur Venise, et sur d’autres littératures bien sûr. Au programme de ce mois de novembre, une monographie inédite de Stefan Zweig sur Verlaine, un récit de voyage de Lausanne à Pékin en passant par Moscou, le dernier Astérix, un manga, « Cesare« , qui m’a été conseillé par Eve, une lecture commune avec Bianca sur « Le carrefour des écrasés« de Claude Izner, de la littérature islandaise avec « D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds« , et un premier roman de l’irlandais David Lynch, « La déchirure de l’eau« .
J’ai plutôt totalement négligé le mois italien, attirée par plein de tentations mais Québec en novembre, je ne raterais ça pour rien au monde…
J’aimeJ’aime
Oui, j’essaierai peut-être une participation, mais j’ai trop de retard dans mes lectures de rentrée, avec beaucoup de livres lus mais non chroniqués !! Je lirai en tout cas les billets avec plaisir. Je te souhaite un excellent mois québécois !
J’aimeJ’aime
j’ai une belle liste pour le mois italien 2016!!!! plein de choses à découvrir..
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, l’été prochain sera italien je crois… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne