Avril, le mois belge, avec Anne et Mina

 

Pour la troisième année consécutive, Anne, du blog Des mots et des notes, et Mina, du blog Mon Salon littéraire, nous convient à participer au mois belge. L’occasion de découvrir ou approfondir une littérature d’une grande richesse qui n’est pas assez  souvent mise à l’honneur. Le patrimoine culturel de la Belgique sera également mis en valeur, puisque les billets culturels seront acceptés.

 

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

 

 

Anne et Mina nous ont concocté quelques rendez-vous :

  • Mardi 5 : un recueil de nouvelles ou une nouvelle.
  • Vendredi 8 : un classique (publié avant 1960).
  • Mardi 12 : un livre jeunesse.
  • Vendredi 15 : une bande dessinée.
  • Mardi 19 : lecture commune autour de Guy Goffette.
  • Vendredi 22 : un auteur flamand.
  • Mardi 26 : un roman policier

En ce qui me concerne, j’ai choisi cette année de me fixer un thème en particulier : pour la plupart, mes lectures auront en commun le fait d’évoquer un autre art, la peinture.  On connaît les rapports étroits qu’entretiennent la littérature et la peinture et c’est le cas bien sûr pour la littérature belge.

 

J’ai donc choisi de lire :

 

 

Excusez les fautes du copiste grégoire polet

 

 

La plage d'Ostende

 

 

Elle par bonheur et toujours nue

 

 

La vierge de bruges

 

 

Hubert

 

 

Il y aura également, en dehors de ce thème, un classique de Marie Gevers, La comtesse des digues,

La contesse des digues

 

et un billet sur un auteur et éditeur belge que j’aime beaucoup, Francis Dannemark.

 

La véritable vie amoureuse de mes amies...

 

 

A très bientôt donc pour le mois belge !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur “Avril, le mois belge, avec Anne et Mina

  1. Quelle bonne idée de te choisir un thème spécial ! J’ai déjà lu La vierge de Bruges, La plage d’Ostende et La comtesse des digues, j’espère que cela te plaira. J’ai le même Guy Goffette mais d’autres aussi, je n’ai pas encore choisi. Je te souhaite un bon Mois belge !

    J'aime

    • J’ai lu « La plage d’Ostende » il y a plus de dix ans et j’avais beaucoup aimé. Ce sera l’occasion de le relire. Pour les autres, c’est une découverte. Je te souhaite également un excellent mois belge, à très bientôt !

      J'aime

  2. Quelle chouette idée, ce thème pictural ! Je découvre par la même occasion que certains titres sont en lien avec la peinture. Hors thème, j’avais beaucoup aimé La comtesse des digues, j’espère que ce sera ton cas aussi.
    Bon mois belge et belles lectures 🙂

    J'aime

    • J’avais en tout cas beaucoup aimé « Vie et mort d’un étang » de Marie Gevers l’année dernière. Je vois que « La comtesse des digues » est aussi souvent appréciée.
      Je te souhaite également de très belles lectures belges, à très bientôt !

      J'aime

  3. Tu m’as donné envie de lire Jacqueline Harpman, et j’avais lu sur un autre blog (je ne sais plus lequel… ça devait être celui d’Asphodèle) beaucoup de bien sur « Elle, par bonheur, et toujours nue » de Goffette. Du coup ce sont les deux auteurs que je vise de lire ce mois-ci (si déjà j’en lis un ce serait bien car ma PAL et ma LAL me font de grands signes !). J’ai aussi noté Marie Gevers. Au pire je découvrirai certains auteurs belges après le mois d’avril… et ce sera grâce au mois belge auquel je participe pour la 1e fois 😉

    J'aime

    • Oui, tout à fait, c’est grâce au mois belge de l’année dernière que j’ai découvert Marie Gevers.
      Concernant Jacqueline Harpman, je crois que c’est mon auteure belge préférée. A une certaine époque, j’ai lu une dizaine de ses livres, en relativement peu de temps. J’aime beaucoup son écriture classique, qui peut paraître un peu vieillie pour certains, mais moi, j’adore ! Il y a aussi ses livres plus récents, dont l’écriture a évolué, mais je trouve que ce ne sont pas forcément les meilleurs. Au total, je pense qu’elle fait partie des classiques. J’espère qu’elle te plaira.
      Je te souhaite un excellent mois belge, à bientôt !

      J'aime

  4. Belle sélection! Jacqueline Harpman m’a toujours intéressée, mais je ne l’ai pas encore lue. Le Guy Goffette, je l’ai commencé pour la lecture commune mais je n’ai pas du tout accroché. Je ferai donc l’impasse (il y a tant d’autres titres à découvrir!). Et moi aussi j’aurai un Robert Laffont, avec Armel Job! Bon mois belge!

    J'aime

  5. Pingback: Excusez les fautes du copiste, Grégoire Polet | Le livre d'après

Laisser un commentaire

