En attendant Bojangles, Olivier Bourdeault

en attendant BojanglesImaginez un enfant dont les parents possèdent beaucoup de garages et … un château en Espagne. Qui, par leur comportement, obligent leur fils à « mentir à l’envers » à l’école, parce que, lorsqu’il dit la vérité, personne ne le croit. Qui dansent tout le temps sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Qui font de leur vie une fête permanente, invitent des amis, boivent des cocktails. Qui sont très amoureux, n’ouvrent jamais leur courrier, n’envoient plus leur fils à l’école… et dansent, dansent, dansent, encore et toujours.

Imaginez un homme qui appelle sa femme d’un prénom différent chaque jour, une femme qui vouvoie tout le monde, mais pas par snobisme, non, non. Imaginez une famille qui vit avec un oiseau exotique, une demoiselle de Numidie, surnommée injustement « Mademoiselle Superfétatoire ». Qui a pour ami fidèle « l’Ordure », un sénateur qui « travaille » à grossir toujours plus et considère qu’il aura réussi sa vie lorsque son assiette tiendra sur son ventre.

Difficile à imaginer, mais pas pour Oliver Bourdeault qui nous étonne et nous ravit avec cette histoire pleine d’exhubérance, d’amour et de tendresse. Il nous offre un premier roman poétique sur une famille excentrique qui s’est mise au diapason de la fantaisie maternelle. Malheureusement, cette once de folie repose sur des fondements fragiles et va bouleverser tout le monde…

« En attendant Bojangles » est une très belle découverte d’une petite maison d’édition qui remporte actuellement un succès bien mérité. Pour son originalité, son écriture pleine de fantaisie et de maîtrise à la fois,  je n’hésiterai pas à classer le premier roman d’Olivier Bourdeault parmi mes coups de cœur 2016.

 

Coup de cœur 2016 !

 

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeault, Editions Finitude, 2015, 159 p.

 

Publicités

7 réflexions sur “En attendant Bojangles, Olivier Bourdeault

  1. Pingback: Ils sont sortis en poche n°2 ! | Le livre d'après

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s