Promenons-nous dans les bois…

promenons-nous dans les bois…pendant que le loup n’y est pas ! Mais les ours y sont, eux, ainsi qu’une multitude d’autres dangers, qui guettent Bill Bryson lorsqu’il entreprend de randonner sur l’Appalachian Trail, ou « AT », sentier mythique qui longe la côte Est des Etats-Unis, de la Géorgie jusqu’au Maine, sur plus de 3500 kilomètres.

Installé depuis peu en Nouvelle-Angleterre, Bill Bryson découvre qu’il habite à proximité du célèbre Appalachian Trail et se cherche toutes les bonnes raisons d’entreprendre un périple au sein du monde sauvage qu’abrite l’immense forêt des Appalaches. Et s’il se laisse impressionner par les affreuses histoires qui circulent sur les dangers que présente cette randonnée (intempéries, attaques de bêtes sauvages, maladies qui rôdent dans les bois, et bien d’autres encore, qu’il nous détaille avec un plaisir presque masochiste), l’auteur se décide finalement, s’informe sur tous les périls que recèle le sentier et s’équipe en conséquence. Le tout en nous livrant ses impressions humoristiques sur le nouveau monde qu’il découvre, celui des randonneurs.

On tremble déjà pour l’auteur, alors qu’il n’est pas encore parti, et on apprend aussi avec soulagement, en même temps que lui, qu’un ancien camarade d’école se propose de l’accompagner sur l’Appalachian Trail. Certes, Stephen Katz ne représente pas le compagnon rêvé pour entreprendre une telle aventure, mais il a le mérite d’être là, et c’est bien tout d’ailleurs !

Iront-ils jusqu’au bout du chemin ? Seront-ils tentés d’abandonner leur randonnée, à l’occasion des quelques incursions qu’ils feront dans la civilisation, lorsqu’au croisement avec une Highway, ils en profiteront pour faire un saut jusqu’à la ville voisine où motels, fastfoods et laveries automatiques les attendent ? Rencontreront-ils ces ours qui les effraient tant et qui peuplent l’Appalachain Trail ?

L’auteur réussit en tout cas l’exploit de disserter sur des sujets aussi divers que la forêt américaine et son administration, la flore et la faune des Great Smoky Mountains, l’histoire de l’implantation des centres commerciaux aux Etats-Unis, les parasites qui attaquent les arbres des forêts américaines, ou le développement du tourisme sur le Mont Washington… sans jamais nous ennuyer ! « Promenons-nous dans les bois » est à la fois un roman d’aventures, un cours d’histoire naturelle et une critique pleine d’humour de la société nord-américaine. Bill Bryson regarde avec malice l’engouement moderne pour le retour à la nature, sans jamais tomber dans les travers du récit de randonnée à la mode bobo. Un roman très drôle, parfait pour les vacances, à lire les doigts de pied en éventail sur la plage, bien loin des terrifiants ours bruns d’Amérique.

 

Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson, Editions Payot et Rivages, Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs, Paris, mai 2013, 343p.

 

7 réflexions sur “Promenons-nous dans les bois…

  1. C’est vrai que le retour à l’état naturel est un mythe fascinant… tant qu’on en rêve dans sa chaise longue ! Je note ce titre, car j’aime ce genre de témoignage drolatique qui se révèle aussi très instructeur…

    J'aime

  2. J’ai bien aimé ce livre et ai moi-même marché un peu sur l’Appalachian Trail (dans l’état de Géorgie). Par contre, si tu accès au film, n’essaie pas, c’est terrible, tout le film est centré sur lui et Stephen, c’est vraiment pas le but du livre. Ils n’en ont même pas profité pour nous offrir de belles vues. Par contre, à propos d’un autre grand chemin de randonnée, le film Wild est aussi bon que le livre de Cheryl Strayed, très proche du livre et avec des vues superbes. Très recommandé

    J'aime

  3. Je me suis dit que pour une fois, j’allais voir un peu ce que WordPress me proposait comme blog recommandé, et tu es première sur la liste.
    Et ça me fait sourire, parce que je viens de finir le film – qui comme le dit WordsAndPeace – n’est vraiment pas génial (si ce n’est pour la découverte d’un groupe dans la BO), et je me demandais à quoi ressemblait le livre 🙂 Le monde est bien fait, je découvre ton blog, et ma réponse ! Au plaisir 🙂

    J'aime

    • Bienvenue sur mon blog ! « Promenons-nous dans les bois » est vraiment drôle, j’ai bien ri en le lisant. Je te le conseille, tu en garderas un meilleur souvenir qu’avec le film, (que je n’ai pas vu, mais dont j’ai lu plusieurs critiques négatives). A bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

