Voici un nouveau rendez-vous que j’essaierai de tenir à jour chaque mois ou tous les deux mois, parce que beaucoup d’entre nous attendent des parutions en collection de poche. Avec quelques références à des blogs amis lorsque sont concernés certains des titres qu’ils ont aimé (et qu’ils m’ont donné envie de découvrir). Je vous invite à aller les lire… Vous découvrirez une petite sélection de titres qui viennent de paraître en janvier et février 2017. Si vous en avez d’autres à me conseiller, n’hésitez pas !
Littérature française et étrangère
Aujourd’hui comme de tous temps, Titus aime Bérénice et pourtant il la quitte. Il l’abandonne parce qu’il ne peut quitter Roma qui est son épouse et la mère de ses enfants, même s’il ne l’aime plus. Ce soir de 2015, Bérénice est dévastée lorsqu’elle apprend l’abandon de Titus. Après le choc, elle entre en convalescence, accepte l’empathie de ses proches, partage des confidences. Au cours de ces confessions, une voix lui murmure un vers de Racine. Elle se raccroche à celui-ci comme à tant d’autres alexandrins du grand auteur. Ardente, la langue du tragédien s’insinue en elle. Elle veut comprendre comment Racine a pu écrire de tels vers, et ce qui l’a amené à une connaissance si profonde des sentiments amoureux. Elle veut comprendre pourquoi Titus l’a quittée. Ne l’aimait-il pas ?
Nathalie Azoulai utilise ce joli prétexte pour écrire une biographie de… lire la suite
Un roman découvert lors du mois belge 2016 chez Mina, du blog Mon salon littéraire, qui m’a donné très envie de le lire :
La chronique de Mina à lire ici :
http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2016/04/guerre-et-terebenthine-stefan-hertmans.html
Delphine-Olympe nous a présenté en mai 2015 ce « beau portrait de femme, servi par une écriture élégante et sincère » : un roman dont j’attendais avec impatience la sortie en collection de poche.
Voici la chronique de Delphine-Olympe :
https://delphine-olympe.blogspot.be/2015/05/la-triomphante-teresa-cremisi-equateurs.html
Roman feel-good
Dans une interview réalisée il y a presque un an, en juin 2015, l’auteure belge Karine Lambert nous confiait que son deuxième roman était en cours d’écriture et qu’il s’agissait d’une histoire d’amour. C’est en effet une belle histoire entre Marguerite et Marcel que l’auteure de « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » nous invite à découvrir dans « Eh bien, dansons maintenant » qui vient de paraître aux éditions JC Lattès.
Certes, le roman s’ouvre sur un moment douloureux, puisque Maguy … lire la suite
Polars étrangers
Après avoir découvert il y a quelques mois le commissaire Bordelli dans le roman éponyme de Marco Vichi, j’ai craqué cet été pour le second tome en italien, afin de voir si l’écriture de l’auteur était abordable en VO. C’est tout à fait le cas et j’ai beaucoup apprécié ce second tome qui cette fois développe deux enquêtes que Bordelli mène parallèlement. On se souviendra que le premier volume faisait la part belle aux personnages de sorte que l’enquête était presque secondaire, ce qui n’est plus le cas dans « Une sale affaire ».
Nous sommes à Florence en avril 1964. Le commissaire Bordelli reçoit la visite de Casimiro, un nain qu’il connaît depuis une vingtaine d’années… Lire la suite
Originaire d’Ostrobotnie, une région suédophone de l’ouest de la Finlande, Maija arrive avec sa famille en Laponie suédoise en 1717 pour s’installer dans la ferme d’un oncle. En Finlande, son mari, Paavo, était pêcheur, un métier qu’il avait dû abandonner en raison de l’apparition d’une phobie de la mer. L’oncle Teppo leur avait alors proposé d’échanger le bateau de Paavo contre une terre fertile qu’il possédait dans les montagnes de Laponie suédoise.
Dès leur arrivée, Maija et ses deux filles, Fédérica et Dorotea, se rendent compte que la montagne Bläckåsen n’est pas la terre riche que leur oncle leur avait vantée. Bien au contraire… Lire la suite
Pour terminer, un polar qui commence doucement mais qui cache bien son jeu. La chronique de Belette ne m’a pas laissée indifférente :
https://thecanniballecteur.wordpress.com/2016/03/12/la-nuit-derriere-moi-giampaolo-simi/
Sympa! un bon week end!!!
J’aimeJ’aime
Désolée pour le retard dans mes réponses. Mais bon week-end à toi également !
J’aimeAimé par 1 personne
De belles sorties ! J’avais énormément aimé aussi Titus n’aimait pas Bérénice.
J’espère que La Triomphante comblera tes attentes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma wih-list (c’est bientôt mon anniversaire ! ;=) )
J’aimeJ’aime
J’ai « titus n’aimait pas bérénice » dans ma pal, je suis curieuse de le découvrir !
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une excellente lecture !
J’aimeJ’aime
encore des tentations à l’horizon…
je n’ai toujours pas lu « Titus n’aimait pas Bérénice » qui est dans mes projets depuis quelques mois!!!
J’aimeJ’aime
Désolée… c’est vrai qu’il y a tant de belles choses à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée ! Moi aussi le Nathalie Azoulai me fait de l’oeil
J’aimeJ’aime
Je te le conseille. Ce fut un coup de coeur !
J’aimeJ’aime