Naples est une ville que l’on adore ou que l’on déteste : les sentiments que l’on éprouve à son égard sont à son image, ils ne supportent pas la demi-mesure. La ville est en effet tout à la fois superbe, sale, d’une infinie richesse culturelle, bruyante, animée, polluée, baignée par une baie magnifique, striée de rues sordides, desservie par un métro qui est une œuvre d’art et qui brille de propreté, caractérisée par une gastronomie délicieuse et un peuple gai, vif, accueillant et tant d’autres choses encore…
Si comme moi Naples vous passionne, je vous conseille ce « Dictionnaire insolite de Naples » concocté par Maria Franchini. Il regorge d’informations culturelles, historiques, culinaires et d’anecdotes sur la cité parthénopéenne. Vous apprendrez ainsi que la pizza Magherita n’a pas été inventée en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie, comme on le dit généralement, mais qu’elle lui a été simplement offerte : la Margherita existait depuis longtemps et tirait son nom de sa forme initiale, en pétales de fleurs. Vous saurez ce que veut dire « faire les Saints-Sépulchres », ce qu’étaient les « jeux isolympiques », pourquoi il y a moins de femmes battues au sud qu’au nord de l’Italie, que « klaxonner » en napolitain se dit « Sunà » qui veut dire « jouer d’un instrument » … ce qui explique beaucoup !
Pour ce qui est du domaine littéraire, j’ai appris que Maria Orsini Natale est l’auteure d’un roman devenu classique qui avait manqué de peu le fameux prix Strega. Il serait passé inaperçu en France, peut-être en raison d’un titre malheureux en français, « La main à la pâte », une anecdote qui m’a tout de suite donné envie de m’intéresser à ce roman napolitain (vous le connaissez ?) que Maria Franchini présente comme « une saga captivante tissée dans un canevas empreint d’humanité et de sensualité. En toile de fond, l’histoire du Sud de 1849 à 1940 ».
Voilà une lecture à la fois divertissante et enrichissante que je vous recommande tout particulièrement, que vous envisagiez un voyage à Naples ou non : ce petit dictionnaire vous fera voyager de toute façon.
Dictionnaire insolite de Naples, Maria Franchini, Cosmopole, Paris, 2015, 158 p.
Participation au mois italien chez Martine et au challenge Objectif Pal chez Antigone
Je suis en train de découvrir Naples sur les pas du commissaire Ricciardi. Encore un commissaire italien en train de m’attirer dans ses filets (même si celui-ci ne fait rien pour charmer les autres).
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, je suis en train de lire « L’été du commissaire Ricciardi » que j’aime beaucoup. Mais je préfère la série de Pizzofalcone, du même auteur, qui se déroule à l’époque actuelle. C’est en effet une bonne façon de découvrir certains aspects de Naples. Et c’est du plaisir garanti !
J’aimeJ’aime
Naples, que de souvenirs, et l’envie d’y retourner. Je ne connais pas du tout le roman cité, j’en prends note. J’espère que tu céderas à la curiosité et que tu nous en parleras.
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’espère pouvoir retourner à Naples ! J’ai repéré le roman en français, je dois encore le chercher en italien, puis faire mon choix entre les deux, mais c’est sûr, je vais le lire !
J’aimeJ’aime
Naples est une ville justement que je brûle de découvrir et qui me retient un peu. C’est la raison sans doute pourquoi, alors que je connais très bien le Nord de l’Italie, disons jusqu’à Rome, je ne suis jamais allé à Naples. Je note ce livre en tout cas,.
J’aimeJ’aime
Eh bien j’étais comme toi, je connaissais bien l’Italie jusqu’à Rome, ainsi que le Sud, Pouilles et Calabre, mais j’hésitais à consacrer des vacances à Naples, sans doute parce que c’est une ville encombrée et polluée. J’ai fini par me décider et ce fut une révélation (même si c’est en effet encombré et pollué). Je crois qu’il faut alterner des visites en ville avec des escapades vers les îles, ou du côté de Sorrente. Et si possible, éviter les périodes trop touristiques !
J’aimeJ’aime
Tiens tu m’as donné envie d’aller en Italie 😉
J’aimeJ’aime
Je viens avec toi … moi, c’est toute l’année que j’ai envie !
J’aimeJ’aime
😄😄
J’aimeJ’aime
J’espère découvrir Naples prochainement. Je te dirai si je fais partie des conquises ou pas 😉
J’aimeJ’aime
Oui, tu me raconteras, je suis très curieuse ! J’espère que Naples te plaira…
J’aimeJ’aime
Pingback: Objectif pal de mai ~ le bilan – Les lectures d'Antigone
Passionnée d’Italie, je connais trop peu Naples. Merci pour la découverte ! Ce livre me plairait très certainement !!
J’aimeJ’aime