Mes listes

Mes 10 œuvres préférées :

Belle du seigneur, Albert Cohen.

Le quattuor d’Alexandrie, Lawrence Durrell.

Dans le café de la jeunesse perdue, Patrick Modiano.

Les petits chevaux de Tarquinia, Marguerite Duras.

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley.

La peau de chagrin, Honoré de Balzac.

Anna Karénine, Tolstoï.

Les braises, S.Marai.

Lettres d’une inconnue, de Stefan Zweig.

La promesse de l’aube, Romain Gary.

 

 

10 grand romans :

-Belle du seigneur, d’Albert Cohen, Anna Karénine de Tolstoï, Madame Bovary, de Flaubert,  Mauprat, de George Sand, La Nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau, Cent années de solitude, Gabriel Garcia Marquez, Emma, de Jane Austen, Le Quattuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell, Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald.

10 auteurs belges  à ne pas manquer :

– Henri Bauchau , Charles Bertin, Madeleine Bourdouxhe, Alexis Curvers, Jacqueline Harpman, Armel Job,  François Weyergans, Marguerite Yourcenar, Marie Gevers, Hugo Claus.

5 romans sur l’art :

Le chef-d’œuvre inconnu de Balzac, Trois carrés rouges sur fond noir de Tonino Benacquista, La course à l’abîme de Dominique Fernandez, Art de Yasmina Reza, L’œuvre de Zola.

5 récits d’anticipation (science-fiction, contre-utopie) :

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949) , Farenheit 451 de Ray Bradbury (1953), La nuit des temps de René Barjavel (1968), Globalia de Jean-Claude Rufin (2004).

10 romans italiens du XXème siècle :

-Une vie d’Italo Svevo, Les indifférents d’Alberto Moravia, Le jardin des Fizzi-Contini de Giorgio Bassani, Péreira prétend d’Antonio Tabucchi, Le guépard de Tommasi di Lampedusa, Une histoire simple de Leonardo Sciascia, Le baron perché d’Italo Calvino, Le christ s’est arrêté à Eboli, de Carlo Levi, La vie silencieuse de Marianna Ucria de Dacia Maraini, La storia d’Elsa Morante .

10 livres à découvrir :

-Le minotaure, B. Tammuz, La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay, Moi qui n’ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman, Le refuge des cimes, de Annemarie Schwarzenbach, L’axe du loup, de Sylvain Tesson,  A marche forcée, de Slavomir Rawicz, Le dernier battement de cœur, de Simona Sparaco, Si tu passes la rivière, de Geneviève Damas, Le problème Spinoza, Irvin Yalom, Vie, de Melania Mazzucco.

-10 auteurs de polars (et leur personnage principal) :  Pieter Aspe et le Commissaire Van In, Marco Malvaldi et le patron du Bar Lume, Arnaldur Indridason et le Commissaire Erlendur, Donna Leon et le commissaire Brunetti, Fred Vargas et le commissaire Adamsberg, Gilda Piersanti et l’inspectrice Mariella de Luca, Claude Izner et Victor Legris, Henning Mankell et le commissaire Wallander, Jo Nesbo et l’inspecteur Harry Hole, Ann Perry et Charlotte Pitt.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités