Le blogoclub déménage !

Après dix années d’animation du Blogoclub, Sylire a souhaité passer la main et je suis ravie de reprendre ce rendez-vous, en compagnie d’Amandine et de son blog « Au pays de Mandorla ».

Nous ne changerons rien à la formule de Sylire et, si nous avons pris un peu de retard pour l’organisation de la session de septembre, nous ferons en sorte que tout rentre dans l’ordre pour la session suivante.

Pour l’heure, l’auteur que nous avons retenu Amandine et moi, sera Joyce Maynard. Le rendez-vous du 1er septembre coïncidera ainsi avec le mois américain que beaucoup d’entre nous suivent également.

Si vous participiez déjà au Blogoclub de Sylire, vous recevrez sous peu un mail dans lequel Amandine nous propose un petit résumé de six des romans de Joyce Maynard. Nous vous proposons de voter pour celui que vous aimeriez lire.

Si vous n’avez jamais participé au Blogoclub, vous êtes les bienvenus ! N’hésitez pas à vous inscrire via les commentaires de ce billet ou à l’adresse mail du Blogoclub, qui reste inchangée et que vous trouverez ci-dessous dans les informations pratiques.

Le Blogoclub, ce sont quatre lectures communes par an seulement, et surtout l’occasion de faire de belles découvertes, en sortant parfois de nos habitudes de lecture !

 

 

En pratique :

 

– Le principe du Blogoclub : lire un ouvrage en commun chaque trimestre. Les dates des lectures communes sont : 1er septembre, 1er décembre, 1er mars et 1er juin.

-Amandine et moi-même recensons, à la fin de nos billets respectifs, les liens vers les blogs participants. Vous nous envoyez donc le lien vers votre billet, en commentaire sur la chronique d’Amandine ou la mienne.

-Après chaque rendez-vous, nous vous envoyons un mail vous proposant le thème de lecture suivant (ou vous demandant de proposer un thème, puis de voter pour retenir le thème du RDV suivant).  Chaque membre qui le souhaite propose un titre en rapport avec ce thème (de préférence un livre sorti en collection de poche). Nous établissons une liste, que nous soumettons au vote de chaque participant. Pour une raison évidente, il n’est pas possible de voter pour le livre que l’on a soumis au vote.  Parfois, nous vous proposons la lecture libre d’un auteur.

-A la date convenue, chacun met en ligne son avis sur le livre qui a recueilli le maximum de suffrages.

-Il n’est pas obligatoire de participer aux quatre rendez-vous si vous manquez de temps. De la même façon, vos commentaires sont les bienvenus si vous aviez déjà lu le livre retenu auparavant. L’essentiel étant d’échanger nos avis de lecture !

 

L’adresse mail du Blogoclub : lecturecommune@yahoo.fr

 

A très bientôt j’espère !

 

 

 

21 réflexions sur “Le blogoclub déménage !

  1. J’attendais avec impatience de savoir qui allait reprendre le blogoclub ! Merci de lancer votre première session en accord avec mon mois américain, c’est super sympa ! En plus, j’adore Joyce Maynard !

    J’aime

    • Le mois américain est un rdv à ne pas manquer, même si je n’ai pas toujours le temps d’y participer comme je voudrais. J’ai beaucoup de lacunes, côté littérature américaine, mais je me soigne en lisant les billets du mois américain ! Je suis ravie que tu aimes autant Joyce Maynard !

      J’aime

  2. Bonjour, j’aimerais faire partie du club, un rendez-vous tous les 3 mois, cela me semble très raisonnable 🙂 Par contre, je ne suis pas sûre de participer à celui du 1er septembre, je verrai bien.

    J’aime

  3. Oh je suis contente que tu reprennes le blogoclub ! J’ai un peu négligé les rdv ces derniers temps mais là je vais me motiver pour le 1er septembre, d’autant que cela fait trop longtemps que je me dis que je veux lire cette auteure (grâce à toi entre autres)

    J’aime

    • Oui, nous retenons le titre qui a remporté le plus grand nombre de suffrages. Et l’on publie le 1er en effet, tous en même temps. En cas d’impossibilité, il est toujours possible de rajouter un lien le lendemain. J’ajoute ton mail, bienvenue ! Je vais essayer de te transférer le mail qui te permettra de voter. A bientôt !

      J’aime

    • Bonjour,
      Désolée du retard, je viens seulement de voir ton message. Il est vrai que je me connecte très peu pendant les vacances qui sont réservées aux lectures avant tout ! Je note ton mail et je le transmets à Amandine pour l’insérer dans la liste des membres du Blogoclub. Bienvenue et à très bientôt !

      J’aime

  4. Pingback: L’homme de la montagne |

  5. Pingback: Blogoclub : le rendez-vous du 1er décembre | Le livre d'après

Laisser un commentaire