Le piéton de Rome, Dominique Fernandez

PR_FERNANDEZ.inddJ’ai découvert Dominique Fernandez par le magnifique roman biographique qu’il a consacré au Caravage, « La course à l’abîme ». Auteur très prolifique, Dominique Fernandez a également publié de nombreux essais et récits de voyage, dont beaucoup sont consacrés à l’Italie. « Le piéton de Rome » fait partie de ces derniers et reprend l’album intitulé tout simplement « Rome » que l’auteur avait publié en 2005, en l’enrichissant de souvenirs personnels. « Le piéton de Rome » est donc un « portrait-souvenir » à l’écriture élégante, dans lequel l’auteur nous livre sa vision de la capitale italienne qu’il arpente régulièrement depuis plusieurs décennies.

 

« ROMA est l’exacte inverse d’AMOR. Rome est à la fois un lieu où l’on aime et un objet d’amour. Personne ne peut ne pas aimer Rome ».

 

Animé par une passion inébranlable, l’auteur nous transmet son amour pour Rome tout au long de chapitres consacrés à la Rome antique, au Tibre, aux collines, villas et jardins, au Vatican… J’ai été particulièrement intéressé par son évocation de la société littéraire romaine et des déjeuners d’écrivains, bien sûr ! Dominique Fernandez y dresse un tableau haut en couleurs de la Rome des écrivains de la fin des années cinquante, période de la dolce vita qui fut très productive pour la littérature italienne : on croise ainsi Alberto Moravia, Pier Paolo Pasolini, Giorgio Bassani, et bien d’autres encore…

Pour le reste, qui constitue la majeure partie du livre, « Le piéton de Rome » est à lire sur place, pour préparer ou prolonger une visite historique et culturelle de la ville éternelle. Mieux qu’un guide, un ensemble de promenades érudites, comme l’itinéraire Caravage ou l’itinéraire Bernin, pour flâner intelligemment !

 

Le piéton de Rome, Dominique Fernandez, Editions Philippe Rey, Paris, Photos de Ferrante Ferranti, Paris, 2015, 229p.

 

Livre lu dans le cadre du challenge « Il viaggio » chez Eimelle et du challenge « Un giro a Roma » chez Taralli e Zaletti.

Challenge romantique

un giro a Roma

Publicités

12 réflexions sur “Le piéton de Rome, Dominique Fernandez

    • La liste est si longue : histoire, arts, culture, dans des romans/essais/récits de voyage. Tu trouveras certainement quelque chose à ton goût ! Et il n’est pas question que de l’Italie : j’ai également lu de cet auteur « Transsibérien », un récit de voyage érudit très intéressant !

      Aimé par 1 personne

  1. Ah Rome j’adoooorrrrrre cette ville ! Et j’adore le fait qu’elle soit l’envers de AMOR ! Je retiens le nom de cet auteur pour mon prochain voyage là-bas.

    J'aime

  2. Pingback: Challenge Un giro a Roma – Taralli e Zaletti

  3. Bonjour Florence ! Je viens seulement d’ajouter ton lien sur le challenge, j’étais en voyage scolaire… à Rome ! J’ai moi aussi été conquise par le chapitre sur les écrivains et ça m’a donné envie d’en savoir davantage…

    J'aime

    • Merci Jennifer. J’espère que ton voyage s’est bien passé. Tes élèves ont de la chance, c’était dans le cadre de quel cours? C’est vrai qu’il serait intéressant de lire un livre consacré aux écrivains de Rome. Il doit bien exister aussi un guide littéraire de Rome…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s